Ce que cache le discours de Joseph Kabila
Dans son discours ce jeudi, le président congolais s'est engagé une nouvelle fois à respecter la Constitution de son pays. Joseph Kabil...
https://zairenewsplus.blogspot.com/2018/07/ce-que-cache-le-discours-de-joseph.html
Dans son discours ce jeudi, le président congolais s'est engagé une nouvelle fois à respecter la Constitution de son pays. Joseph Kabila a confirmé la tenue des élections générales le 23 décembre avant de réaffirmer la détermination et la capacité de son pays à organiser, sur ses propres fonds, ces scrutins.
"La RDC n’a jamais donné de leçons à personne et n’est nullement disposée à en recevoir, surtout pas de la part de ceux qui ont assassiné la démocratie dans ce pays", a affirmé le numéro un congolais qui s’est longuement appesanti sur les différentes réalisations effectuées sous sa présidence. Un bilan positif à ses yeux, même si de nombreux défis restent à relever, comme il l’a lui-même reconnu.
Pas un mot sur son avenir politique
Mais le président congolais ne s’est pas prononcé sur son avenir politique, comme l’attendaient l’opposition et la société civile. Cependant, l’actuelle constitution lui interdit de briguer un autre mandat après en avoir successivement accompli deux. "Ça ne me surprend pas parce qu’il a des difficultés à dire qu'il ne sera pas candidat et désigner un successeur. C'est énormément difficile. Le temps a été de son côté. Maintenant, le temps joue contre lui", estime le politologue Jean Omasombo.
Un plan B ?
Depuis quelques jours, plusieurs membres du PPRD au pouvoir,indiquent que le président Joseph Kabila peut encore briguer un autre mandat, en vertu de la modification de la constitution, notamment le mode de scrutin intervenu en 2011. L’intéressé, lui, n’a pas encore levé l’équivoque.